Le groupe PS demande que le Conseil Communal analyse, en termes de coûts et de gestion, la faisabilité d’un droit de vote gratuit sur le territoire communal par le préaffranchissement des bulletins de vote.
En démocratie, voter devrait être gratuit, et pourtant, ce qui devrait être une lapalissade selon nous, n’est pas vrai pour tous les cantons et localités en Suisse.
Les Suisses voteraient en effet plus souvent, si leur bulletin de vote était déjà préaffranchi, selon les résultats d'une étude publiée par deux économistes de l'Université de Fribourg*. Ces chercheurs ont passé en revue, durant 25 ans, les participations aux scrutins dans 325 communes du canton de Berne. Selon eux, l'obligation d'affranchir son enveloppe-réponse réduit de près de 2 points le taux de participation à un vote. Ainsi, par exemple, un taux de participation de 42% passerait à 44%, ce qui est significatif.
Le prix du timbre a donc bel et bien un impact sur la participation, mais il faut également tenir compte de son « accessibilité » : le fait d'avoir un timbre à la maison, au bon moment, afin d'éviter de faire la queue à la Poste peut être un obstacle à l’exercice démocratique.
En conséquence, nous demandons au Conseil Communal d’analyser, en termes de coûts et de gestion, la faisabilité d’un droit de vote gratuit sur le territoire communal par le préaffranchissement des bulletins.
Nous sommes conscients qu’une telle démarche devrait être initiée et portée par le canton, voir au niveau national, mais nous savons que c’est la somme de petits pas dans le bon sens qui permettent aussi de poursuive de justes ambitions !
*Source : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0261379417301336