Réunir, soutenir et faciliter
Réunir, soutenir et faciliter. Ce sont les maîtres mots d’une politique de cohésion sociale à même de garantir une bonne qualité de vie et le sentiment d’appartenance. Par ailleurs, un développement de modèles économiques locaux, sociaux et durables passe par la multiplication de coopératives (de logement, de commerces, de services). Nous le constatons chaque jour, nombreux sont nos concitoyens à investir temps et énergie dans des projets de vivre ensemble ou d’économie responsable. Pour le groupe socialiste, il est essentiel que nos autorités favorisent autant que possible toute initiative visant ces objectifs.
Or, les premiers obstacles à la mise en œuvre de ces projets sont la difficulté à disposer de lieux adaptés et les complications administratives liées à leur organisation.
Pour y répondre, le groupe socialiste demandait au Conseil communal de mettre à disposition, dans chaque quartier de la ville, des salles à la disposition des citoyens (groupes informels ou associations) à des tarifs minimaux et surtout d’en faciliter l’accès par tous les moyens envisageables.* Au final, nous aurons obtenu la réalisation d’une plateforme unique pour la réservation et le paiement des locaux déjà existants. C’est bien, mais ce n’est qu’un début.
Quant à la simplification des procédures administratives, elle reste un chantier ouvert et nous incitons nos autorités à s’y atteler ; que ce soit pour l’utilisation des locaux, mais également de l’espace public en simplifiant les procédures et en accompagnant les initiateurs de projets bénéficiant à la communauté.
Notre groupe veillera par ailleurs à l’application de tarifs avantageux et s’opposera à toute diminution de subvention à ces initiatives.