Le conseil communal est prié d’étudier la possibilité de mettre à disposition, dans chacun des bourgs et quartiers de la ville, des salles de tailles moyennes, polyvalentes, à un tarif de location modeste. Salles dont l’usage pourrait être réservé aux habitants du quartier.
Une bonne qualité de vie et le sentiment d’appartenance à la communauté passent par une vie sociale et familiale riche de rencontres et de partages. À l’échelle du quartier, nous pensons ici à des soirées de jeux de société, de clubs de lecture, de rencontres intergénérationnelles, de débats ou de conférences.
Par ailleurs, un développement de modèles économiques locaux, sociaux et respectueux de l’environnement passe par la multiplication de coopératives (de logement, de commerces, de services) et d’initiatives citoyennes (journées de nettoyage, de trocs, etc.)
Mais, dans l’espace urbain, le premier obstacle à la mise en œuvre de ces projets est souvent la difficulté à disposer de lieux adaptés essentiels à la tenue de ces rencontres et l’organisation de ces projets.
Nous avons tous été confrontés à la difficulté de trouver un lieu pour organiser une rencontre, une séance, un débat. Les lieux pouvant accueillir des groupes de 10 à 30 personnes pour un temps court sont rares, souvent privés, et onéreux. De nombreuses petites associations, sociétés locales ou groupe de citoyens se retrouvent régulièrement face à un besoin d’une salle pour quelques heures et une offre qui se limite soit à s’organiser dans un établissement public bruyant (et pas forcément adapté) ou à la location d’une salle à la journée pour des prix prohibitifs.
Nous sommes d’avis qu’il est de la responsabilité des pouvoirs publics de soutenir et favoriser ces rencontres et ces initiatives citoyennes créatrices de liens sociaux et d’économie responsable. Si nous voulons favoriser les projets collaboratifs qui bénéficient à la vie de la communauté, développer la tenue d’évènements de petites envergures dans les quartiers et soutenir des actions citoyennes, il est indispensable que les habitants de notre ville puissent se rencontrer et s’organiser facilement sans complications administratives ou obstacle financier.
Nous demandons donc au Conseil communal d’étudier la possibilité de mettre à disposition des habitants de la commune, au minimum une salle par quartier ; salle destinée à la location à l’heure, y compris en soirée et en weekend.
Il est du reste essentiel que les tarifs de location soient minimums et que les démarches de réservation et de paiement facilitées.
Le conseil communal pourrait par exemple étudier la faisabilité d’une plateforme de réservation en ligne de type agenda électronique et de paiement à l’utilisation comme pour un parking en ouvrage.
Le dynamisme de la vie sociale et civique doit être soutenu et facilité.