Monsieur le Président, chères et chers collègues,
Lors de notre précédente séance de plénum sur les comptes 2018, notre Groupe avait dénoncé le manque d’investissements chroniques réalisés par le Conseil communal. On peut dire que pour le coup, le rapport 19-015 (lien) relatif à la demande de crédit d’étude pour la rénovation du collège des Parcs est une façon didactique de balayer notre critique par un projet très concret et dont l’utilité fondamentale est incontestable. En effet, disposer d’infrastructures scolaires adaptées à notre temps et qui permettent d’accomplir les exigeantes missions de l’école publique et républicaine, cela compte parmi les tâches essentielles d’une collectivité publique telle que la nôtre. Et le Groupe socialiste y est très attaché. Comme le disait très joliment Numa Droz, les écoles sont les palais de notre République !
Ainsi, depuis plusieurs années, notre autorité législative a validé d’importants crédits d’investissements pour rénover les nombreux collèges de notre Ville, à raison d’environ un collège par législature, dont les derniers en date sont le collège de la Promenade, le collège du Crêt-du-Chêne, et le collège des Terreaux. C’est désormais le tour du collège des Parcs, et il est plus que temps : depuis sa construction en 1914, il n’a fait l’objet d’aucune rénovation majeure. On peut dire que ce n’était en tout cas pas de l’obsolescence programmée et que les autorités communales d’alors ont été visionnaires : un siècle plus tard, le collège remplit encore pleinement son rôle, même si on a pu constater qu’il a subi les outrages du temps.
Sur la base du rapport du Conseil communal et de la visite qui a pu être faite sur place, le Groupe socialiste est convaincu de la nécessité d’une rénovation prioritaire du collège des Parcs. Nous peinons d’ailleurs à comprendre pour quels motifs le Conseil communal a tant tardé pour nous saisir d’un tel rapport. Sur le principe, notre Groupe est donc totalement acquis à la rénovation proposée par le Conseil communal, et nous saluons le fait qu’il ait finalement fait de cet objet une priorité majeure de notre planification des investissements.
Le Groupe socialiste tient également à saluer l’approche proposée s’agissant des mesures prises pour assurer la relocalisation temporaire des élèves du collège actuel, lorsque les travaux débuteront. En effet, on se rend bien compte qu’il s’agit là de la quadrature du cercle, pour garantir à la fois la poursuite de conditions d’enseignements optimales pour les enfants et le corps enseignant, les exigences de sécurité, la proximité de la relocalisation, l’impact pour les parents, la coordination nécessaire avec l’accueil parascolaire, ou encore le déplacement et le transport des enfants, parmi tant d’autres problématiques à régler. En cela, la solution préconisée de la construction d’un collège modulaire à Beauregard d’une part, et l’utilisation temporaire du collège des Sablons d’autre part, paraît très pertinente.
Le Groupe socialiste encourage d’ailleurs le Conseil communal à envisager, dans une optique d’efficience et d’utilisation optimale des deniers publics, que le collège modulaire de Beauregard puisse à futur être agrandi et viabilisé à terme pour éventuellement remplacer le collège des Charmettes, qui nécessitera lui aussi d’importants travaux de rénovation à relativement brève échéance.
S’agissant de la rénovation du collège des Parcs à proprement parler, et en particulier du bâtiment principal qui appartient au patrimoine historique de notre Ville, notre Groupe estime que le montant de 15 millions de francs envisagé correspond non seulement à la typicité du bâtiment, mais également aux coûts usuels de rénovation pour un objet de ce type. Le crédit d’étude doit donc être validé concernant cette partie du projet.
Sur la base du rapport présenté, notre Groupe est en revanche plus circonspect s’agissant de deux autres composantes du crédit sollicité, à savoir les salles de gymnastique, et l’annexe nord.
Premièrement, la construction de deux salles de gymnastique enterrées sous la cour du collège, pour un montant de près de 14 millions de francs, nous parait exorbitante et peu convaincante à ce stade. En effet, les travaux à engager semblent démesurés pour la création de deux salles de gym, en plus d’avoir un potentiel impact conséquent au niveau écologique de par l’excavation de la colline… sans parler des surcoûts qui peuvent avoir lieu dans de telles circonstances, comme nous l’ont amèrement rappelés les dépassements de crédits à Pierre-à-Bot. Pour que notre groupe puisse se convaincre qu’une telle proposition est la meilleure à envisager, le rapport nécessite un certain nombre de compléments, en particulier s’agissant de l’étude de solutions alternatives. Et sans avoir mené de réflexion approfondie, on s’étonne tout de même que le Conseil communal ait fait valider à notre législatif en avril un changement d’affectation de la parcelle de Chaumière toute proche, et sa cession superficiaire à un tiers, alors que le terrain en question aurait pu ou dû entrer en considération s’agissant de la réflexion globale de la rénovation du collège des Parcs. Cela peut donner à certains d’entre nous le sentiment d’avoir dû prendre une décision sans disposer de tous les éléments en mains, alors que ceux-ci étaient connus du Conseil communal. Était-ce une volonté délibérée de l’exécutif de faire valider le projet Chaumière avant la rénovation du collège des Parcs ?
De plus, dans le quartier alentours, n’existe-il aucune possibilité d’acquérir, de gré à gré ou d’une autre façon, une parcelle plus appropriée permettant la construction des salles de gym, pour envisager des coûts réduits ?
Deuxièmement, le même type de réflexion a pu animer notre groupe s’agissant du bâtiment annexe nord, dont la rénovation est prévue pour un montant de 6 millions de francs, afin d’y installer 6 salles de classe. Le montant n’est-il pas disproportionné, et à tout le moins, est-il justifié d’engager ce crédit sur un motif d’ordre démographique insuffisamment documenté dans le rapport du Conseil communal ? Mais surtout, n’existe-t-il pas d’autres variantes ou alternatives qui permettent d’aboutir au même résultat, mais à des coûts plus raisonnables ? Ici encore, on s’étonne quelque peu que le collège des Sablons, parfaitement équipé pour accueillir une école, soit purement et simplement sorti de l’équation. Cela donne également l’impression que le Conseil communal travaille en silos et de manière non transversale, car le projet de rénovation du collège des Parcs est de fait directement lié aux projets de deux autres Directions du Conseil communal soumis au législatif ces six derniers mois.
Dans ce contexte, le Groupe socialiste estime qu’une réflexion sans tabous doit avoir lieu pour répondre aux précédentes interrogations posées, même si cela doit impliquer que notre Conseil décide, en connaissance de cause cette fois-ci, de revenir sur une décision déjà prise. Et n’y voyez-là aucune velléité de mauvais perdant : notre Groupe était très enthousiaste à soutenir le projet d’Auberge de Jeunesse aux Sablons, et tient toujours à sa réalisation. Il était très partagé sur le projet de Chaumières, certes, mais dans les deux cas, la réflexion qui n’a pas eu lieu avant devrait à tout le moins être entreprise dès à présent.
Dans ce sens, vu que la rénovation devient urgente et que l’étude doit pouvoir aller de l’avant, le Groupe socialiste est d’avis que seul la part de crédit relative à la rénovation du bâtiment historique principal, à l’affinage des questions relative à l’étude démographique ciblée, et les études complémentaires concernant les variantes et scénari possibles, devrait être validée par le Conseil général ce soir.
Nous estimons que l’ensemble du projet n’a pas besoin d’être renvoyé en commission ni retardé inutilement, et que les autres montants sollicités peuvent être validés moyennant un amendement du Conseil communal au projet d’arrêté III.
Le Groupe socialiste acceptera en tous les cas les projets d’arrêtés I et II. Il attend de la part du Conseil communal que celui-ci fasse un pas dans notre direction en amendant le projet III, pour que notre groupe puisse s’y rallier. A défaut, nous solliciterons une suspension de séance pour définir notre position dans ce cas de figure.
Pour le Groupe Socialiste, le 01.07.19
Jonathan Gretillat