Dans un rapport stratégique de 2024, les besoins en salles de sport supplémentaires pour la Ville de Neuchâtel ont été identifiés avec précision : 5 salles simples pour le scolaire, 2 salles triples pour le sport professionnel, universitaire et associatif. S’il fait bien évidemment sens de situer les infrastructures liées aux besoins des écoles dans leur proximité directe, elles profitent également plus largement aux jeunes et moins jeunes en soirée et les week-ends. Divers projets arriveront prochainement dans le cadre de rénovations de collèges, à l’instar de celui des Parcs qui va arriver à son terme.
En ce qui concerne les salles triples, une première étape vient d’être franchie lundi soir au Conseil général : la confirmation des emplacements des deux projets à concrétiser, nommément une extension de la Riveraine vers le Nord, et une construction nouvelle sur le site de l’Anneau d’Athlétisme du Littoral à Colombier. Si le bout du chemin peut encore malheureusement paraître lointain, ces projets auront l’avantage de mutualiser pragmatiquement les coûts avec le Canton (Riveraine) et les autres communes de la région (Colombier). Si la Commune de Neuchâtel devait financer seule ces projets, ils ne seraient que très difficilement réalisables dans un contexte économique extrêmement incertain qui impose une efficience financière rigoureuse.
Le groupe socialiste se réjouit donc de voir ces projets avancer et prendre forme, non seulement pour le plus grand plaisir des sportives et sportifs, mais également celui de celles et ceux qui les encouragent !