La Caisse de pension du Canton de Neuchâtel (CPCN) qui assure les retraites des personnels de la fonction publique et des institutions parapubliques de l'ensemble du Canton est propriétaire de plusieurs immeubles formant un pâté entre la rue de l'Orangerie et les Faubourgs de l'Hôpital et du Lac dont les bâtiments locatifs sis au 23, 25 et 27 du Faubourg du Lac. La CPCN projette de démolir ces immeubles qui font partie du patrimoine de notre ville pour reconstruire à la place des bâtiments neufs et un parking de façon à améliorer le revenu locatif de ses biens immobiliers. Si nous comprenons la volonté de la CPCN de tirer le meilleur parti de ses placements dans l'intérêt de ses assurés, nous nous opposons catégoriquement à la manière.
L'immeuble Faubourg du Lac 27 abrite, outre des logements à loyers encore abordables, un bar-restaurant - le Bleu Café - fréquenté par le monde estudiantin qui le chérit pour ses prix modérés, une salle de concert intimiste en sous-sol - le Salon du Bleu - prisée des artistes pour la proximité qu'elle offre avec le public et une salle de cinéma - le Bio - exploitée par Cinépel qui, de par sa jauge idéale, permet la projection de films d'art et d'essais appréciés par bon nombre de Neuchâtelois.
Nous ne pouvons admettre que cet immeuble emblématique de la vie sociale et culturelle de notre ville soit purement et simplement démoli et que l'on y construise à la place des appartements de standing à loyers sans doute inabordables pour les personnes qui les occupent actuellement, doublé d'un parking inutile puisqu'à moins de 500 mètres du parking public du port dont les capacités sont loin d'être épuisées.
Nous ne contestons pas que cet immeuble du 19ème siècle doive être assaini d'un point de vue énergétique notamment, mais nous préconisons une rénovation douce - quel qu'en soit son coût - qui permette aux locataires actuels de continuer à habiter les lieux. De plus, nous ne voyons pas l'utilité d'un parking à cet endroit privilégié de la cité, entre les Faubourgs du Lac et de l'Hôpital, et surtout nous trouvons important que le bar ainsi que les salles de concert et de cinéma - qui font partie intégrante des infrastructures culturelles de notre ville - continuent d'accueillir leurs publics dans les décors qui sont les leurs actuellement et qui font tout leur charme.
Le groupe socialiste aimerait connaître l'appréciation que fait le Conseil communal des projets de la CPCN pour les immeubles des 23, 25 et 27 du Faubourg du Lac et, s'il devait partager notre point de vue quant à une rénovation douce à entreprendre, s'il est prêt à intervenir dans ce sens par le biais de son représentant au Conseil d'administration de la CPCN pour sauver ces bâtiments si importants pour la vie socio-culturelle de Neuchâtel.