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Rénovation des piscines extérieures du Nid-du-Crô
Position du groupe socialiste au Conseil Général

Le groupe socialiste, qui dispose maintenant d’une vision d’ensemble sur le projet de rénovation des piscines extérieures du Nid-du-Crô, peut désormais l’appuyer pleinement. Il y a quelques années, nous avions effectivement demandé à pouvoir bénéficier d’une vision globale de la rénovation. Le présent projet répond parfaitement à cette attente et nous a permis d’y apporter un regard nouveau. Nous en remercions les auteurs du rapport.

Sans entrer dans un long rappel historique, la construction de la N5, dans les années 90, a offert à la ville cette formidable opportunité de construire les piscines du Nid-du-Crô. Si, comme moi, vous étiez alors enfant, vous vous souvenez sans doute de l'excitation qui nous gagnait à mesure qu’avançait la construction de cette piscine, avec ses équipements ludiques encore rares à l’époque. Aujourd’hui, il serait regrettable de laisser ce lieu emblématique se détériorer, alors qu’il fait le bonheur des familles et du grand public depuis plus de trente ans. Dans un contexte de réchauffement climatique, il est également essentiel de préserver cet îlot de fraîcheur, accessible à toutes et tous.

Le projet qui nous est soumis conserve tous les éléments qui ont fait son succès en particulier un bassin de 50 m, des toboggans, des plongeoirs et une rivière sauvage pour ne citer que quelques exemples. 

Ce projet introduira également de nombreuses améliorations. L’ancienne fosse des toboggans sera remplacée par un système d’aqua-frein, réduisant ainsi la consommation d’eau et les besoins de surveillance. Les carrelages des piscines cèderont la place à de l’inox recouvert d’une membrane au toucher agréable, améliorant à la fois le confort et la sécurité en limitant les reflets. 

Un sentier pédestre longeant le lac sera aménagé, offrant aux promeneurs un accès privilégié lorsque la piscine sera fermée durant la pause hivernale. Nous attachons en effet une grande importance à l’accessibilité des rives du lac pour la population, un domaine dans lequel le canton de Neuchâtel se distingue déjà positivement par rapport à d’autres cantons. Néanmoins, nous souhaiterions encore obtenir des précisions qu’en au tracé exact de ce sentier, car l’image de synthèse du toboggan semble indiquer une implantation très proche du lac. Au demeurant, nous aimerions savoir quelle sera la situation de ce sentier lors de l’ouverture spécifique du bassin olympique, en avril et en octobre, avant et après la saison principale.

La couverture submersible, objet de l’arrêté n°4 nous semble, quant à elle, être un élément important du projet dans une vision d’avenir. Elle réduirait les déperditions de chaleur durant la nuit et pourrait permettre une utilisation prolongée du bassin olympique et, par conséquent, de libérer des lignes de natation pour le grand public. Pour l’avenir, on espère que de nouvelles infrastructures écologiques telles que des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques pourront à nouveau permettre le chauffage de l’eau. Mais, sans cette couverture, le chauffage de l’eau n’aurait que peu de sens au vu de la situation énergétique actuelle.

En revanche, la création d’une zone de sable près de la rive soulève des interrogations au sein de notre groupe, notamment en ce qui concerne son entretien si le sable venait à se disperser. Par ailleurs, il est essentiel d’éviter que le sable ne se retrouve dans le lac, car cela pourrait perturber la reproduction des poissons. Les enfants disposent d’ailleurs déjà d’un bac à sable près de la pataugeoire.

Concernant les vestiaires extérieurs, dont le caractère froid et inhospitalier est indéniable, nous regrettons que cet aspect ne soit pas examiné avant l’examen de la rénovation du bâtiment. Aussi, nous souhaiterions savoir s’il serait néanmoins envisageable d’améliorer la situation dans l’intervalle.

Enfin, nous espérons vivement que les buvettes seront davantage mises en valeur afin d’être à la hauteur de ce cadre exceptionnel. Malgré ces quelques réserves, le groupe socialiste apporte son plein soutien au projet, y compris au pourcent culturel faisant l’objet de l’arrêté n°7.

Le Nid-du-Crô est en effet un lieu très fréquenté qui en tant que piscine pourrait paraître aseptisé et manquer d’âme. L’ajout d’une œuvre artistique pourrait donc insuffler un peu de couleur ou simplement inviter les baigneurs à la réflexion et à la rêverie.

Le pourcent culturel est actuellement régi par l’arrêté du 10 mai 2021 concernant la mise en valeur au moyen de créations artistiques des bâtiments et constructions appartenant à la ville ainsi que les espaces publics. Mais, historiquement, le « pourcent culturel » existe à Neuchâtel depuis de nombreuses années. En 2019, à l’initiative du groupe socialiste, ce dispositif a été étendu à l’espace public et aux rénovations. 

En effet, confrontée à un manque d’espace, la commune a tendance à construire de moins en moins de nouveaux bâtiments privilégiant la rénovation de son patrimoine existant. Il convenait par conséquent d’adapter le pourcent culturel à cette réalité. Ce mécanisme favorise la création artistique locale, en soutenant les artistes le plus souvent par le biais de concours en essayant, si possible, d’établir un lien avec le bâtiment ou l’espace faisant l’objet du pourcent culturel. Il vise également à démocratiser l’art, notamment l’art visuel, en le faisant sortir des galeries et des musées, le rendant ainsi facilement accessible à toutes et tous au-delà d’une certaine élite. À ma connaissance, le pourcent culturel demeure aujourd’hui l’outil principal dont dispose la commune pour atteindre les objectifs que je viens de mentionner.

Cela étant, nous attachons une grande importance à l'application de cet arrêté, telle que définie en 2019 et conformément à la pratique constante des services communaux ces dernières années. 

Selon son article premier, les rénovations sont soumises au pourcent culturel. Sauf erreur de ma part, l’exception au pourcent culturel prévue par cette disposition ne concerne que les travaux d’entretien courants, récurrents par nature, ainsi que les interventions sur les infrastructures du domaine public, les routes et les équipements liés au plan général d’évacuation des eaux et à l’acheminement de l’eau. De pratique constante, les travaux d’une certaine ampleur faisant notamment l’objet d’un rapport, comme en l’espèce, doivent être soumis au pourcent culturel. Les services communaux appliquent ainsi cet arrêté de manière uniforme et il me paraît essentiel de préserver cette cohérence afin d’assurer la sécurité du droit. C’est pourquoi nous rejetons l’amendement proposé et défendons le maintien de la pratique actuelle.

En conclusion, le groupe socialiste acceptera sans opposition les projets d’arrêté 1 à 7 et une majorité du groupe s’opposera à l’amendement relatif à l’arrêté n° 7.

Rénovation des piscines extérieures du Nid-du-Crô

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