Edifié en 1904 par Léo Châtelain sur le quai Philippe-Godet àNeuchâtel, le monumental et bien connu hangar des trams abrite à son origine le siège de la Compagnie des tramways deNeuchâtel. Au fil du temps, le fier bâtiment s’est réduit à un atelier d’entretien et dépôt de véhicules. Aujourd’hui propriété de la compagnie neuchâteloise de transports publics (TransN), dont l’Etat est actionnaire à 47% et la Ville de Neuchâtel à 14,5%, le hangar des trams végète tranquillement dans les limbes de l’histoire, dans une certaine indifférence… en surface du moins.
Pourtant, qui ne s’est pas déjà promené au bord du lac ou n’a fréquenté la place de jeux voisine sans se dire: quel gâchis! Son emplacement idéal sur un site exceptionnel, au bord de la baie de l’Evole et à deux pas du centre-ville, mériterait bien mieux que son destin actuel. Le hangar des trams présente un énorme potentiel de revalorisation, mais qui est condamné à rester inexploité tant que les personnes compétentes ne se décideront pas à agir… et que le hangar des trams ne sera pas rendu à la population.
Pour la Ville de Neuchâtel, cela représenterait une formidable opportunité: réaliser un projet ambitieux de réhabilitation et de réaffectation du hangar des trams pour permettre aux habitant-e-s de s’approprier les lieux! Notre capitale cantonale aurait tant besoin – et tant à gagner –de disposer à cet endroit d’un nouvel espace public polyvalent: un centre culturel, artistique, de conférences, de manifestations, d’animations et de rencontres; on pourrait également imaginer y implanter en plus, de manière périodique, un marché couvert pour les produits du terroir ou d’autres foires, ainsi que des terrasses ouvertes sur le lac pendant la belle saison. Ou bien tant d’autres choses encore: de nombreux particuliers ont déjà foisonné d’idées originales pour transformer ce lieu, mais un appel à la population et un concours de projets pourrait révéler d’autres desseins tout aussi enthousiasmants!
L’emplacement privilégié du hangar des trams a le potentiel d’en faire une véritable «agora» moderne pour la population neuchâteloise, un nouvel espace public au bord du lac, ouvert sur la cité. Mais pour espérer qu’unetelle idée devienne réalité, il est indispensable que notre collectivité communale reprenne la main sur le hangar des trams, et que le dépôt de véhicules actuel soit déplacé à un endroit plus approprié – par exemple entreColombier et Areuse, près de l’aérodrome, comme cela semble avoir été envisagé un temps.
Avec une bonne dose de volonté politique, le hangar des trams pourrait devenir le nouveau lieu emblématique de Neuchâtel, pleinement réapproprié par sa population. N’attendons donc pas plus longtemps pour agir!