Monsieur le Président, chères et chers collègues,
Un vent de renouveau souffle sur notre commune et sur notre ville ! La collégiale a retrouvé sa superbe, le chemin de ronde est à nouveau ouvert et permet de découvrir d’en haut et de toutes parts les magnifiques vues sur notre cité. Ce joyau s’inscrit dans une offre touristique riche attirant un public toujours plus vaste d’outre Sarine et au-delà. Promenez-vous le long de la Rue du Château, et vous constaterez de vos propres yeux que les touristes sont toujours plus nombreux – les chiffres en attestent aussi: l’année 2023 a été une année record sur le plans des nuitées hôtelières. Ce vent nouveau reflète les efforts de la Ville pour diversifier l’offre touristique, renforcer son attractivité et dynamiser l’économie locale.
Dans ce contexte, l’éclosion du projet de transformation du Collège des Sablons en Auberge de Jeunesse tombe à pic ! Cette fameuse auberge, on l’aurait presque crue oubliée, tant il aura fallu l’attendre longtemps. Grâce à une offre pour des personnes à revenus modestes, elle permettra d’héberger des jeunes et des familles qui ne peuvent s’offrir une chambre à 100 CHF ou plus. En outre, idéalement situé proche de la gare et à l’intersection entre la forêt et le lac, le bâtiment, tel qu’il se dessine, présente entre autres un concept énergétique murement réfléchi, à l’image des technologies photovoltaïques développées en Suisse dont il pourra être doté.
Ne nous le cachons pas : sans l’apport des collectivités publiques, ce type d’auberge ne voit pas le jour. Grâce à un montage diversifié, le projet permet toutefois à la commune de de minimiser sa charge financière directe tout en garantissant le financement initial nécessaire à la réalisation du projet. En outre, soulignons l’intention de créer des synergies entre l’auberge de jeunesse et le parascolaire pour les repas de midi. Cette stratégie, si elle voit le jour, renforcera l’utilité publique de l’établissement tout en lui permettant de rester ouvert toute l'année.
L’intégration dans le tissu social du quartier fait également partie des réflexions à travers l’idée d’une place pour des événements éphémères en extérieur. De l’avis de notre groupe, cet espace mériterait d’accueillir des jeux pour les enfants pour pallier aux besoins dans ce quartier et, accessoirement, permettre à celles et ceux inscrits au parascolaire à midi de se s’amuser avant de retourner en classe.
Enfin, si certains voient dans le soutien à ce projet une potentielle concurrence vis-à-vis des hôteliers de la place, nous y distinguons davantage l’opportunité de créer un nouvel appel d’air pour un public qui cherche à vivre une tout autre type d’expérience, touchant ainsi un tout autre marché.
En conclusion, notre groupe remercie le Conseil communal pour ce rapport fort étayé et très attendu. Il prendra donc acte du Rapport 24-015 et acceptera les trois arrêtés ainsi que les amendements apportés à ceux-ci.