Tout au long de cette année 2023 et jusqu’aux élections communales de 2024, N+ vous présente chaque semaine une élue ou un élu parmi les 41 membres du Conseil général de notre ville. Qu’est-ce qui a motivé leur engagement politique, quel dossier leur tient à cœur, un lieu ou un coup de cœur?
Belge d’origine, c’est en 2008 que j’ai posé mes valises à Neuchâtel. Aujourd’hui à 38 ans, je suis mariée et l’heureuse maman de trois garçons de 8,7 et 2 ans. Au niveau professionnel, j’occupe le poste de responsable du service de physiothérapie sur le site de Pourtales du RHNe et je poursuis ma formation dans le management d’équipe et le leadership hospitalier.
Pourquoi vous êtes-vous engagée en politique?
J’ai commencé à m’intéresser à la politique quand nous nous sommes installés à Corcelles. Je souhaitais participer à la vie de mon village et défendre des engagements tels que la solidarité, la durabilité ou encore l’égalité des chances. C’est donc assez naturellement que j’ai rejoint le parti socialiste. Dés 2018, ma voix a compté au conseil général de Corcelle-Cormondreche. J’ai poursuivi après la fusion avec la volonté de représenter en politique cette tranche de la population que sont les parents de jeunes enfants. Défendre les intérêts des familles, des ainées, des plus fragiles, exprimer les problématiques du quotidien de la population, proposer des solutions pertinentes, c’est ce qui m’anime dans ce mandat de conseillère générale. Mais j’avoue que cet engagement est un vrai challenge. Je dois sans cesse jongler entre vie familiale, vie professionnelle et engagement politique. Toutefois, c’est une réelle plus-value d’avoir au conseil général et dans les différentes commissions des jeunes mamans et je ne peux que les encourager à s’engager.
Le dossier qui vous tient le plus à cœur?
Dans la commission Formation Famille Santé et Sport, le projet MAÉ (ma journée à l’école), concept de l’école à journée continue, me tient particulièrement à cœur. En effet, permettre à tous les enfants de bénéficier, en plus de l’apprentissage, du repas de midi, des activités extra-scolaires et des devoirs surveillés facilite l’organisation de la vie familiale et la conciliation avec la vie professionnelle, promeut l’égalité des chances des enfants et renforce l’attractivité résidentielle dans notre commune. Ainsi ce projet permet à l’Ecole de s’adapter aux défis sociétaux. J’espère qu’il verra le jour très prochainement.
Le lieu que vous aimez à Neuchâtel?
Nous avons à Corcelles, en contrebas du magnifique temple clunisien que j’affectionne particulièrement, une formidable et dynamique cave à jazz, le KVO. Pour la mélomane que je suis, aller en famille à des jam session à côté de chez nous, c’est un vrai plaisir.