Après une première formation d’assistante médicale, Isabelle Mellana Tschoumy entame des études de lettres couronnées par un master en histoire moderne et contemporaine. Suivront de longues années de pratique professionnelle dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide humanitaire, en Suisse comme à l’étranger, avec l’ex-Fondation Emmaüs (Fairmed), le CICR, Médecins duMonde Suisse ou la DDC. Actuellement spécialiste RH pour l’Aide humanitaire de la Confédération à Berne, elle habite à Neuchâtel depuis la fin des années 70, où elle a suivi la majeure partie de ses études, est mariée et mère de deux enfants adultes
Pourquoi vous êtes-vous engagée en politique?
En 2016, je rejoins le PS, porteur de valeurs et d’idées qui rejoignaient fondamentalement les miennes. Le souci de débattre dans le respect des opinions d’autrui et ailleurs qu’au café du commerce, s’engager et s’exposer personnellement pour tenter de participer de façon constructive à ce dialogue ont été prépondérants dans ma décision. Longtemps focalisée et intéressée par la politique internationale, j’ai pris conscience petit à petit qu’il était au moins aussi important de se pencher sur des éléments de proximité, là où la politique communale nous donne concrètement les moyens de faire une différence et de voir le fruit de notre travail. Mes séjours à l’étranger ont été un facteur prépondérant dans la prise de conscience du privilège que nous avons de vivre dans un pays comme le nôtre, d’être nés du bon côté. Nous avons pu créer un environnement social, politique, culturel et économique qui permet à chacun potentiellement de se développer et de prospérer.
Le dossier qui vous tient le plus à cœur?
C’est en particulier la solidarité envers les plus faibles et les plus démunis de notre société, l’attention portée à l’intégration des personnes étrangères, dans le respect de toutes et tous et le souci d’une cohabitation intergénérationnelle harmonieuse qui sont mes domaines de prédilection. Concrètement, plusieurs dossiers me tiennent à cœur : la gestion de nos finances et la tendance regrettable du report grandissant des charges du canton vers les communes. Ou encore le réaménagement des Jeunes-Rives et sa réalisation complète, en relation avec une réflexion supérieure sur une juste répartition de l’espace public entre piétons, cyclistes, automobilistes et transports publics. Les questions en relation avec le maintien et le développement de l’attractivité du centre-ville de Neuchâtel, par exemple par le soutien à l’implantation de commerces diversifiés en mesure d’attirer une clientèle piétonne dans une zone accueillante et vivante, font aussi partie de mes préoccupations. Finalement j’aimerais également que notre motion en faveur de la gratuité des transports publics pour les seniors en situation de précarité financière aboutisse.
Le lieu que vous aimez à Neuchâtel?
Sans surprise le lac et ses rives. Il sont pour moi une source inépuisable de réconfort; j’aime en particulier le bruit des goélands et celui du vent dans les haubans. Tout comme en été la joyeuse animation des bistrots du port de Neuchâtel, musique, boisson et lumière comprises.