Le Conseil général a largement validé la mise à jour de la stratégie et des objectifs de notre politique communale du logement et de la gestion du parc immobilier de la Ville, qui datait de 2012. Ayant fait l’objet d’un certain esprit de consensus en commission et fruit d’une collaboration constructive entre exécutif et législatif, le rapport développe l’objectif partagé de garantir une offre de logements variée, à prix juste et accessibles pour chacun-e, d’assurer une rentabilité suffisante mais non abusive du parc immobilier communal, et d’accompagner un développement résidentiel équilibré de notre commune sur le long terme.
Afin de concrétiser ces buts d’intérêt général, et surtout pour agir contre la hausse généralisée des loyers et la pénurie de logements, le groupe socialiste est convaincu que la Ville doit devenir un véritable acteur du marché du logement. De manière directe ou en soutenant des coopératives et maîtres d’ouvrages d’utilité publique, notre collectivité communale doit non seulement assurer un entretien régulier et durable de son patrimoine immobilier, mais encore l’étendre et le développer, par une politique foncière proactive.
De même, une véritable politique sociale du logement doit être mise en place dans la concrétisation de ces objectifs. En contribuant à un marché du logement équilibré et non spéculatif, où chaque habitant-e peut trouver à se loger à des conditions décentes, notre Ville contribuera à améliorer le pouvoir d’achat et la situation financière de l’ensemble des locataires résidant sur le territoire communal, mais également à renforcer l’autonomie et la dignité des personnes précarisées. Le PS entend ainsi défendre une politique du logement sociale et durable, avec l’humain au cœur !