Texte du postulat:
De plus en plus de travaux de rénovation et de reconstruction ont lieu pour assainir les bâtiments de notre commune, notamment ceux communaux comme le Collège latin. Il est primordial que ces projets de rénovation prennent en compte la problématique du réemploi des matériaux de construction. En effet, rénover le bâti en intégrant cette composante du réemploi est aujourd’hui indispensable, car elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de réduire notre impact sur les ressources naturelles. Tout ce qui est réutilisé n'est pas fabriqué ni éliminé. Selon un article dans la revue Tracés de novembre 2022, « La Suisse jette annuellement 17 millions de tonnes de matériaux de construction (hors matériaux d’excavation), principalement des matériaux porteurs : béton, pierre, et terre cuite.
Ces produits sont généralement de bonne qualité, étant donné que les démolitions, partielles ou totales de bâtiments ou d’infrastructures sont souvent motivées par l’investissement immobilier, l’obsolescence programmatique ou la rénovation énergétique, c’est-à-dire pour des raisons indépendantes de l’état de dégradation physique du bien.En d’autres termes, la plupart des produits n’ont pas atteint leur durée de vie utile au moment de leur rejet. Mieux, le composant de réemploi, déjà éprouvé par le temps et l’usage, sera dans plusieurs cas (sanitaires ou charpentes en bois) de meilleure facture que le neuf.
La Ressourcerie, centre de compétences fribourgeois du réemploi, est un exemple inspirant car en mettant en relation des professionnel-le-s du bâtiment et de l’industrie, il récupère des matériaux lors de démolitions ou de déstockages pour les trier et les entreposer dans des locaux. Les matériaux sont ensuite valorisés par la vente aux particuliers et entreprises ou par l’utilisation dans le cadre de projets développés par la Ressourcerie en lien avec les associations partenaires (https://www.laressourcerie.ch/). Au vu de ce qui précède, le Conseil communal est prié d’étudier les voies et moyens pour mettre en place la réglementation, les aides et les emplacements nécessaires pour favoriser, voire rendre obligatoire, le réemploi des matériaux de construction lors des chantiers derénovation /restructuration.
Conformément à l’art. 52, al. 1 du règlement général, le postulat n’étantpas combattu, il est pris en considération sans débat et retiré del’ordre du jour.