Le groupe socialiste se réjouit du projet de transformation des cours d’école en espaces plus vivants, pédagogiques, inclusifs et durables. Il s’agit d’une réponse claire, équitable et cohérente aux enjeux de développement social, de transition écologique et de qualité de vie. Ce projet est né de mandats citoyens et de l’impulsion d’enseignantes engagées, témoignant d’une volonté collective forte d’améliorer ces lieux du quotidien. Les cours d’école sont des espaces publics essentiels : on y joue, on y apprend, on s’y retrouve. Elles sont porteuses de souvenirs, mais aussi de citoyenneté active. Véritables terrains d’apprentissage social, elles encouragent la mixité, la coopération, le respect et l’autonomie. Ce sont des lieux où les enfants apprennent à vivre ensemble, à s’exprimer, à débattre. C’est là que se construisent, dès le plus jeune âge, les citoyennes et citoyens de demain. Dans un contexte où les enjeux de santé publique, physique comme psychique, touchent fortement nos jeunes, valoriser le mouvement, le vivre-ensemble, la culture et la nature à l’école est plus essentiel que jamais. Ces espaces peuvent stimuler la motivation et jouer un rôle précieux face aux difficultés scolaires. La Suisse fait figure d’exception en Europe en maintenant le principe de cours d’école ouvertes sur l’extérieur. Une spécificité rare qu’il faut saluer et préserver. C’est pourquoi ce projet trace une voie forte pour une école du 21e siècle : équitable, inclusive, intergénérationnelle, écologique et profondément ancrée dans la vie de son quartier