Un Conseil d’Etat dont la majorité repasse à gauche, un Grand Conseil où les forces politiques sont équilibrées: les électrices et électeurs neuchâtelois ont fait leur choix ce dimanche.
Clap de fin pour les élections cantonales 2025 du dimanche 23 mars. Les résultats de l’élection au Grand Conseil ont été dévoilés en début de soirée, alors qu’il a fallu attendre officiellement mardi midi pour confirmer une élection tacite au Conseil d’Etat à l’issue du premier tour. Au gouvernement, avec deux socialistes et une verte, la gauche a ainsi repris une majorité qu’elle avait cédée en 2021. Les membres socialistes sortants du gouvernement, Frédéric Mairy et Florence Nater, ont été réélus au premier tour, ayant tous deux obtenu la majorité absolue. Et faute de candidat-e-sprêt-e-s à se lancer dans un deuxième tour, l’élection a été tacite. Rejoignent les socialistes, les libéraux-radicaux Laurent Favre et Crystel Graf, sortants, et la nouvelle élue verte Céline Vara, arrivés en 3e, 4e et 5e position. Tous les cinq seront intronisé-e-s à fin mai. Au Grand Conseil, où il s’agissait d’élire 100 député-e-s, l’équilibre final entre les différentes forces politiques n’a pas empêché quelques partis de connaître des joies ou des peines plus marquées : le PS a gagné 6 sièges (à 27), l’UDC 4 sièges (à 12), alors que les Verts en ont perdu 4 (à 15), les Vert’libéraux 3 (à 5), le Centre 1 (à 3) et le PLR 2 (à 30). Le POP est resté à 8 fauteuils. Les libéraux-radicaux demeurent le premier parti du canton.
21 DÉPUTÉ-E-S POUR NOTRE COMMUNE
Pour la commune de Neuchâtel, la participation était un peu au-dessus de la moyenne cantonale, avec 33,45%. Au Conseil d’Etat, la liste de gauche a placé en tête ses cinq candidat-e-s. Au GrandConseil, le PS a recueilli 29% des suffrages, devant le PLR (23%) et les Vert-e-s (18%). 21 des élu-e-s sont domicilié-e-s dans la commune. Il s’agit de, pour le PLR : Damien Humbert-Droz, Béatrice Haeny, Caroline Juillerat, Alexandre Brodard, Alain Rapin, Patricia Borloz; pour le PS : Antoine de Montmollin, Baptiste Hunkeler, Pauline Schneider, Emma Gossin, Patricia Sörensen, Nathalie Ljuslin, Misha Müller; pour les Vert-e-s : Cloé Dutoit, Céline Barrelet, Nicolas de Pury, Brigitte Neuhaus, Catherine Loetscher Schneider, Laurence Castillon; et pour les Vert’libéraux : Mireille Tissot-Daguette, Mauro Moruzzi.