Monsieur le Président
Chères et chers collègues,
Depuis le premier camion qui est venu déverser des gravas dans le lac et le projet d’aménagement du secteur 2 des Jeunes-Rives que de décennies se sont passées faites d’hésitations, de retournements, de déceptions, d’échec en votations populaires mais aussi de rêve avec Expo 02 et de plaisirs simples de se retrouver en famille ou entre amis à jouir d’un espace magnifique au-devant d’une ville qui ne l’est pas moins.
Alors que l’aménagement du secteur 1 se poursuit à satisfaction, avec des délais plutôt bien respectés, cette demande de crédit augurant d’une prochaine mise en œuvre du secteur 2 rend impatient le groupe socialiste comme sans doute toute la population de notre cité. Le projet qui nous est proposé est pragmatique et très intéressant car issu d’une analyse fine des diverses demandes des multiples utilisateurs consultés. L’évolution entre le projet primé « Ring » et ce que deviendra le futur espace des Jeunes-rives est réjouissant à plusieurs titres.
Tout d’abord, si le projet initial considérait les Jeunes-Rives comme une entité en tant que telle sans avoir de zones aux activités clairement attribuée, sauf les rives ; le projet présenté se fonde sur 5 espaces aux activités bien déterminées même si la perméabilité de l’une vers les autres demeure bien évidemment. Cette intelligente évolution est issue d’une bonne évaluation des besoins et des attentes des utilisateurs très variés. Le groupe socialiste tient à relever cette nécessaire collaboration entre les principaux intervenants, dont Festi’Neuch, mais aussi les habitants et les services entre eux. Si la gestion annuelle apportera encore des enseignements, nous trouvons vraiment intéressante l’espace 4 de culture et d’animation ainsi que le n° 5, place de jeux et terrains. Il est par contre favorable que les trois autres zones soient libres d’aménagements lourds car il est bien que les gens s’approprient les lieux.
Le deuxième élément qui nous réjouit véritablement, c’est l’analyse environnementale réactualisée qui a été faite. En effet le maintien d’une grande partie des arbres du parking actuel est très raisonnable et surtout participe à maintenir un espace vert et d’ombre sur une surface importante. Pour ce faire, l’abandon des travaux de mise à niveau du projet initial est logique et rencontre notre totale adhésion. L’agrandissement de la « place rouge » est certainement logique mais nous regrettons quelque peu le manque d’arbres sur la zone entre l’accès par la rue Coulon, point d’entrée depuis le Funambule, et les rives. A propos de la gestion des arbres du parking, nous trouvons très adéquat de prévoir leur remplacement sur 1-2 décennies et d’intégrer ce remplacement pluriannuel dans le crédit demandé à la fin de ce rapport.
Le 3e sujet de satisfaction est financier. Initialement, selon le projet 2020, l’ensemble de l’aménagement aurait nécessité un investissement proche des 35 millions. Actuellement, selon les évaluations des travaux déjà effectués sur le secteur 1 et sur ce qui nous est demandé pour le secteur 2 nous atteindrons sans doute un montant en de ça des 18 millions. Véritablement avoir un nouvel espace, répondant mieux aux demandes des différents utilisateurs, pour quasi la moitié du prix est remarquable. Preuve que souvent, si l’on y prête garde, dans les collectivités publiques, le mieux est l’ennemi du bien. La clarté des chiffres est positive. Le coût des terrassements est important, nous sommes étonnés qu’il faille mettre 400'000.- Frs pour enlever le bitume. Les 900'000.- Frs pour la plantation des arbres y compris ceux amener à être planter dans les 15-20 ans est une bonne évaluation mais surtout montre qu’une planification à moyen et long terme a été effectuée.
La perte financière provoquée par la suppression du parking des Jeunes-Rives reçoit une compensation partielle avec la pose des horodateurs dans le quartier des Beaux-Arts. Avec la suppression du parking vers les patinoires ont peu estimer la perte nette à environ 500'000.- Frs. Le groupe socialiste ne prend pas cette somme à la légère mais la remet dans son contexte. Tout d’abord, l’investissement total prévu pour l’aménagement des Jeunes-Rives est bien moins important que prévu. De plus, l’amélioration de la qualité de vie des habitants est significative par la mise à disposition d’un large espace d’activités, de sports et de loisirs. De toute manière, il s’agit d’une volonté politique émise, défendue et développée par plusieurs Conseils communaux successifs. Le groupe socialiste y a toujours adhéré partant du principe que la suppression d’un parking dans un lieu à vocation initiale bien plus en relation avec l’intérêt général est primordiale. D’ailleurs, il en a déjà été ainsi au moment de la suppression du parking sur la place des Halles. Qui maintenant oserait s’en plaindre ?
Le dernier aspect qu’il convient de traiter est l’évaluation du Conseil communal en matière de places de parc en considérant les suppressions agendées des parkings des Jeunes-Rives et du Panespo. Il est bien d’avoir distingué trois types d’utilisateurs à savoir les habitants, les visiteurs et les pendulaires. Sans vouloir faire une relecture de ce que le rapport énonce très clairement, l’on voit que pour les habitants les perspectives sont favorables à moindre coût. Pour les visiteurs, notamment en relation avec les commerces du centre-ville, les parkings souterrains existant semblent globalement répondre à la demande sauf c’est vrai le samedi. Suggérer de plus utiliser les P+R ou les transports publics sont une option souhaitée surtout pour la partie des visiteurs isss de la commune elle-même et de Latena. Un prochain rapport nous est promis concernant une extension du parking du Port. Nous prendrons alors plus largement position à ce moment-là.
Enfin, par contre, la problématique est plus difficile pour les pendulaires, surtout pour ceux dont les transports publics ne sont pas une option pour des questions d’horaires. Le groupe socialiste saisit l’importance pour ces employés souvent issus des secteurs hospitaliers, du commerce et de la restauration de pouvoir se déplacer aisément tout en se parquant à proximité à moindre coût. Les P+R, surtout celui du Nid-du-Crô, sont une option. Les perspectives évoquées avec le parking de La Maladière en développant une mutualisation de 150 à 200 places nous semble une option bien intéressante à développer. Une amélioration de la desserte entre le parking du Nid-du-Crô est indispensable à certaines heures et à évaluer aussi pour le samedi.
En conclusion, nous considérons que l’évolution du dossier des Jeunes-Rives depuis soixante ans nous indique les façons successives d’appréhender la circulation routière, la voiture, le parking, la relation au lac, les espaces de délassement, de jeux et de baignade. Ces différentes conceptions nous ont fait passer en son début d’un terrain vague rempli de 800 ans voitures et 50 camions à une aire de délassement, de loisirs et de baignade. Un espace muni de lieux publics pour se restaurer et se retrouver entre amis.
Le groupe socialiste votera sans hésitation les deux demandes de crédit.
Une fois les travaux terminés cela ne marquera par la fin d’une histoire mais le début d’une nouvelle, celle que les habitantes et habitantes de cette ville et environs écriront par la multiplication des bons moments partagés.
Pour le groupe socialiste
Philippe Loup