Intervention de Jacqueline Zosso
Journal N+

Comment comprendre qu’on puisse gommer d’un coup des animations qui offrent aux élèves une Fête de la jeunesse dont ils sont le centre ? L’année scolaire doit se terminer par un fait marquant avant de démarrer la suivante avec des étoiles dans les yeux. Il s'agit d’un rituel scolaire essentiel qui intègre la collectivité. Au-delà de l’élément purement festif, c’est manifestement une vraie reconnaissance qui vaux élèves, à leurs enseignant-e-s et aux parents pour le travail fourni, et qui contribue à développer et à renforcer chez nos jeunes le sentiment d’appartenance à une communauté. Le cortège met en évidence la nouvelle génération qui constituera les autorités de demain. Les animations et collations qui sont traditionnellement offertes font office de message de bienvenue. Les élèves sont ainsi invités, dans un élan citoyen, à participer au « vivre ensemble ». Après les restrictions dues à la pandémie, il est important de réactiver ce qui fait partie du patrimoine culturel de la Ville et qui remplit une fonction sociale et éducative. Pour ses habitants, apprendre que leurs élèves ne profiteront que du cortège en raison de coupes budgétaires,qui somme toute représentent une économie de bouts de chandelles, a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans un ciel bleu, alors que d’autres manifestations en lien avec la fête auront lieu, mais cette fois destinées aux autorités, directions d’écoles et enseignants. Les villages de la commune de Neuchâtel ont fêté leur jeunesse. Les élèves de Valangin avec leur fête d’été, et ils défilent avec le cortège de la Ville. La commission des activités extrascolaires pour Peseux et la commission Anim’école pour Corcelles-Cormondrèche ont leurs manifestations respectives. De très nombreux bénévoles, ainsi que les enseignants et les parents d’élèves, donnent de leur temps pour que ces manifestations puissent avoir lieu. Qu’ils trouvent dans ces quelques lignes notre sincère reconnaissance et nos remerciements. Ces fêtes sont ancrées dans les gênes des Neuchâtelois, des Ânes, des Subiéreux, des Cormontants et des Casse-Écuelles, et pour rien au monde tous ces citoyen-ne-s ne sauraient débuter l’été sans ces moments de partage populaires qui les lient et qui renforcent leurs identités propres

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