Le projet de la Caisse de pensions du Canton de Neuchâtel (CPCN) de détruire puis reconstruire les trois bâtiments du faubourg du Lac 23-25-27 rencontre notamment l’opposition du groupe socialiste. Elle se manifeste aussi publiquement par une pétition munie d’environ 3000 signatures qui sera prochainement déposée.
La volonté n’est pas de faire de Neuchâtel un objet muséal où toute démolition ou rénovation profonde est impossible. Bien au contraire, l’enjeu énergétique est primordial mais il doit se décliner en tenant compte des impératifs sociaux et culturels. C’est sur ces priorités que le projet de la CPCN est très déficitaire.
Sans nier l’intérêt de parfois détruire un immeuble, il convient de savoir que toute démolition, outre qu’elle est négative sur le plan du bilan énergétique du projet, provoque un renchérissement conséquent des loyers.
Les trois bâtiments du faubourg du Lac méritent une rénovation complète tout en conservant leurs qualités architecturales. Cela permettra de garder des loyers avec une rentabilité raisonnable pour la CPCN tout en conservant une accessibilité de ces logements pour les personnes à revenus modestes.
Toutefois, l’essentiel se situe sur le rôle social et culturel que joue l’ensemble des entités situées au faubourg du Lac 27. Un cinéma, une salle de concert, un restaurant aux prix accessibles, le tout proposant un grand nombre d’activités diverses, ouvertes sur la ville et le monde. Démolir ce bâtiment au lieu de le restaurer signifie anéantir cette ruche d’activités, sans qu’aucune proposition de replacement en un autre lieu soit évoquée tant par le maître d’ouvrage, qui s’en désintéresse, que par le Conseil communal qui se limite à une déclaration de bonne intention.
Le groupe socialiste milite pour un centre-ville avec une mixité sociale préservée et une vie culturelle riche.