Merci, Monsieur le Président, chères et chers collègues,
Voici venu à nouveau le temps du beau temps, de malheureux orages et… des comptes, et disons-le d’emblée, cet exercice 2024 est satisfaisant aux yeux du groupe socialiste. Tout n’est certes pas rose et les défis qui attendent notre commune sont complexes, mais le résultat financier est encourageant, et la gestion visiblement saine. Avant d’entrer dans des considérations plus détaillées, permettez-moi de remercier au nom du groupe socialiste le Conseil communal, les services et la Commission financière pour la lisibilité de ces comptes et rapports. Merci également à l’ensemble du personnel communal, qui, derrière les chiffres dont nous discuterons ce soir, s’engage au quotidien pour que nos services fonctionnent, que nos projets avancent et que Neuchâtel soit une ville où il fait bon vivre.
En détail à présent : quand bien même il reste un excédent de charges, le résultat est meilleur que le budget et que les comptes 2023. Il n’est par ailleurs pas amélioré par un prélèvement à la réserve conjoncturelle, pourtant confortablement dotée. Les divers indicateurs financiers sont dans les clous, et le nouvellement nommé auto-financement « retraité » est positif même si légèrement en-deçà des objectifs à moyen- terme du règlement communal des finances.
Il convient de relever que l’accroissement de la dette n’est imputable qu’au haut niveau d’investissements, hors facteurs liés à la temporalité de la gestion de la trésorerie communale. Et c'est précisément sur ce chapitre des investissements que le groupe socialiste souhaite insister avec opiniâtreté. Le taux de réalisation record est à saluer, il s’agira dès à présent de le maintenir voire encore de l’améliorer. L’introduction d’un écart statistique spécifique dans le budget de cette année se justifie pleinement à cet égard.
Les investissements sont la pierre angulaire du futur de notre Commune, un acte de construction pour l’avenir. Il est de notre devoir de préparer la Ville de demain, en concrétisant rapidement les avancées égalitaires de MAÉ, la transformation énergétique des bâtiments, la réalisation de la ville-éponge, la diminution raisonnable des nuisances routières, sans oublier bien sûr le développement de nos infrastructures sportives et culturelles. Ne pas le faire par crainte de s’endetter compromettrait fondamentalement l’attractivité de notre Cité. Se passer d’une dette vertueuse et faiseuse d’avenir serait aller à rebours des défis sociétaux, environnementaux, et économiques que notre mandat, chères et chers collègues, nous incombe d’emmancher.
En outre, le groupe socialiste déplore l’évolution contrastée des recettes des impôts des personnes physiques et morales, qui dénote encore une fois que la santé économique de notre région ne profite pas à l’ensemble de la population. Il s’inquiète également des difficultés récurrentes de recrutement de l’administration à des postes hautement techniques, ou encore de l’absence de maîtrise communale des charges de transfert, comme la facture sociale cantonale ou la contribution au pot commun des transports publics. Ce dernier point, entre autres, fera l’objet d’une demande d’éclaircissement des membres du groupe socialiste lors de l’examen de détail.
En conclusion, le groupe socialiste prend acte avec un optimisme mesuré de ces comptes 2024 et acceptera à l’unanimité l’entrée en matière et l’arrêté. Ceux-ci témoignent d'une gestion globalement saine, avec des points de vigilance à maintenir. Il reste convaincu que l'amélioration durable de la qualité de vie passe par une vision stratégique claire, des choix budgétaires ambitieux en matière d’investissements, et un engagement constant pour une gestion toujours plus efficiente de notre ville au service de sa population dans son entier.
Merci de votre attention.