En date du 22 juin 2022, le groupe VPS, par Mme Johanna Lott Fischer et consorts, a déposé l’interpellation ' Les piétons, parents pauvres de la mobilité douce' . Le groupe PS s'est montré très intéressé tant par le contenu de cette interpellation que par la réponse du conseil communal.
Au sujet de la brochure touristique « Neuchâtel à pied », largement distribuée aux visiteurs et qui offre de découvrir le centre en 2h de marche, nous suggérons de la mettre en encart dans un exemplaire de N+, afin de la rendre disponible pour tous les habitants. On ignore parfois ce qui est à notre disposition.
Pour les balades-diagnostic, nous trouvons très intéressante l’idée d’élargir ces balades à toute la population du quartier concerné et encourageons le conseil communal à les reprendre sans attendre la révision du PAL.
Nous souhaitons rendre le conseil communal attentif que ce n’est pas le coût qui doit freiner la création puis la mise en place des Chemins pédestres. En effet, les tracés des Chemins des écoliers déjà existants ont été choisis en suivant les suggestions des élèves : ils ont dessiné sur des plans les parcours qu’ils utilisaient. Ils ont également dessiné les logos de ces chemins. Le tout avec l’appui bénévole des membres de la commission Anim’école. La commune a sécurisé certains tronçons de ces parcours et édité les brochures. Le tout pour moins de CHF 10'000.-, ce qui reste un prix correct. On n’a pas toujours besoin d’experts rémunérés.
Par rapport à la réponse sur les pédibus, nous rejoignons la position du conseil communal: ce sont aux parents de mettre en place les pédibus, et de gérer le planning des accompagnant·es. Par contre, c’est au conseil communal de donner une large vitrine au Pédibus. Par exemple en donnant l’information sur ces pédibus lors des séances d’informations des parents des futur·es 1re année. Ou/et en distribuant des brochures informatives lors de l’inscription à l’école obligatoire. En encourageant la mise en place de la journée internationale « À pied à l’école ».
Presque tous les écoliers des cycles 1 et 2 résident à moins de 2km de leur école. Les encourager et les habituer à venir à pied à l’école peut être un programme politique.