Depuis ce mercredi midi, un collectif composé d’étudiant-e-s, chercheur-euse-s et alumni de l’Université de Neuchâtel s’est installé devant l’Aula des Jeunes-Rives. Cette occupation est un symbole du soutien aux victimes civiles de la guerre se déroulant sur la Bande de Gaza. Les acteurs et actrices de la mobilisation expriment ainsi leur solidarité envers la population palestinienne, ainsi que leur indignation face au risque de génocide du fait d’une guerre en milieu urbain frappant très largement une population civile impuissante.
Selon le collectif, des événements, des espaces d’information et de discussion seront organisés au sujet de leurs revendications. Il tient à préciser que l’action est et sera effectuée sous une forme pacifique, qu’aucune déprédation du mobilier ne sera constatée et qu’aucun cours ne sera perturbé. Nous apprécions cette volonté de mobilisation en respectant les règles de fonctionnement de l’Université, notamment la non perturbation de la tenue des cours.
Le Parti socialiste de la Commune de Neuchâtel prône la liberté d’expression plus particulièrement au sein de la communauté estudiantine. En outre, à l’identique de l’effroi que provoqua le massacre de civils perpétré par le Hamas le 7 octobre en territoire israélien, la section socialiste s’indigne du nombre inacceptable de victimes civiles depuis le début de la riposte armée de Tsahal. Le PSCN désapprouve, à l'unisson du concert des nations, la poursuite des offensives militaires israéliennes, en particulier contre la ville surpeuplée de réfugiés de Rafah.
Nous appuyons les membres du collectif dans leur revendication pour un cessez-le-feu immédiat.
Désormais, nous encourageons le rectorat de l’Université de Neuchâtel à prendre en considération les démarches suivantes :
Le PSCN soutient publiquement la mobilisation entreprise au sein de l’Université de Neuchâtel. Il appuie cet appel à la paix et à faire preuve d’humanité.