Il y a 3 ans, nous nous réjouissions d’un nouvel exécutif à majorité féminine en ville de Neuchâtel, une première dans notre histoire. Mais avec un collège à 5 membres, on ne peut que tendre à une parité qui basculera au gré des élections, avec un modèle à 3 femmes et deux hommes ou l’inverse – et c’est le cas pour la législature 2021-2024.
Qu’en est-il du côté du législatif communal ? Partant d’une liste électorale PS parfaitement équilibrée, les femmes ont été largement plébiscitées et représentent désormais 80% de notre groupe. Un record comparé aux 32% de la moyenne suisse ! Sur le plan cantonal et en vue des prochaines élections d’avril, le PSN a également tenu son pari et présente pour le Grand Conseil, une liste pleine et 51% de femmes. C’est une évidence : élaborer des listes électorales équilibrées au niveau du genre nécessite une bonne compréhension, et donc une analyse correcte des complications inhérentes à la double voire triple casquette assumée par les femmes dans leur vie professionnelle, familiale et politique. Une fois élues, les femmes contribuent à supprimer certains obstacles structurels à leur intégration et ascension politique, par exemple par le biais de politiques des ressources humaines adaptées permettant l’amélioration de l'environnement de travail. Elles contribuent aussi à la reconnaissance et à la valorisation de leur rôle dans les activités professionnelles d’importance systémique.
La crise COVID l’a démontré de façon implacable : les femmes en sont les principales gestionnaires. De l’hôpital à l’épicerie, en passant par la pharmacie et la garde d’enfants, elles sont au front, de surcroît plus exposées au virus que d’autres secteurs professionnels : avec 70 à 90% de femmes, rien de tout cela n’aurait pu fonctionner. Si le combat féministe n’est pas l’apanage du PS, les Femmes*Socialistes sont un élément moteur très engagé par ses différentes actions et papiers de position, qui servent et portent les camarades dans leur pratique politique quotidienne. Le groupe PS au conseil général de la Commune de Neuchâtel s’y reconnaît pleinement et s’engage à poursuivre les acquis socialistes de la législature précédente : le développement spectaculaire des capacités d’accueil en parascolaire doit se poursuivre ; il s’inscrit dans la vision sur la politique familiale élaborée par nos autorités, qui met en évidence la nécessité d’adapter les structures à l’évolution de la société; une politique intergénérationnelle et une attention particulière face aux besoins des seniors les plus défavorisés – dont un nombre important de femmes, notamment par l’adoption d’une motion pour des transports publics gratuits sur territoire communal.
La crise à l’ère du COVID a permis de mettre en évidence une population diverse, plutôt féminine, et touchée de plein fouet par une nouvelle pauvreté. A nous de nous engager à leur côté, à relayer leur voix par des propositions concrètes.
Pour le groupe PS : Isabelle Mellana Tschoumy