Bien décidée à faire élire une majorité de gauche au Législatif et deux sièges à l’Exécutif, la section PS de la Commune de Neuchâtel (PSCN) présente une liste forte de quarante-et-un-e candidat-e-s au Conseil général et cinq candidat-e-s au Conseil communal. Elle mise sur la compétence de ces personnalités et sur la diversité de leurs profils, notamment en termes de genres, âges, origines et professions pour porter les attentes de l’ensemble de la population de la grande commune fusionnée.
Pour le Conseil communal, ce sont l’expérience politique et la maîtrise des dossiers que le parti a choisi de privilégier. En renouvelant sa confiance aux trois membres des actuels Exécutifs et en étayant leur candidature par deux candidates expérimentées, sur une liste solide et majoritairement féminine, la section PSCN réaffirme clairement son positionnement.
La proximité, la solidarité, l’égalité et la durabilité, au coeur de l’action du PSCN, sont plus que jamais indispensables pour surmonter la crise actuelle et façonner une commune dynamique dans laquelle chacune et chacun trouve sa place. Le parti entend mobiliser ces valeurs de manière transversale pour mener à bien son programme axé autour de six thématiques mobilisatrices.
Ainsi, proximité et solidarité sont érigées en maîtres-mots du développement durable de la nouvelle commune. En s’appuyant sur la pluralité des identités qui la compose, le PSCN ambitionne le co-développement, par et pour ses habitants, d’un cadre de vie propice aux initiatives innovantes. Pour y parvenir, il s’engage notamment à concrétiser la mise en place des Assemblées citoyennes et à renforcer son soutien aux actrices et acteurs de l’économie locale, vecteurs de savoir-faire et de prospérité.
Le parti entend poursuivre son engagement dans le cadre de la préservation de l’environnement et de l’accession au logement décent pour toutes et tous. Il propose, entre autres, une zone tarifaire unifiée, des mesures favorables à la mobilité douce, 20% de logements d’utilité publique dans les projets immobiliers, un accroissement majeur du nombre d’appartements adaptés aux aînés et le soutien à la création de coopératives d’habitation.
La culture, le sport et la politique familiale sont des domaines-clés pour s’enrichir des différences de l’autre, pour s’intégrer et intégrer. Nos candidates et candidats s’engagent d’ores et déjà à les soutenir à travers la réalisation de nouvelles infrastructures décentralisées, un soutien financier équitable, la promotion de l’égalité de genre et du partage des tâches ou encore des mesures favorables à la réinsertion professionnelle
Avec la création de 250 places d’accueil parascolaire pendant les trois ans de direction socialiste contre 94 les cinq années précédentes, le parti a su démontrer qu’il est à la hauteur de ses ambitions. Son action a également permis le développement d’équipements sportifs de qualité et l’adoption d’un pourcent culturel sur les investissements pour des nouvelles constructions et aménagements d’espaces publics. Grâce au développement d’une offre culturelle vivante, un soutien fort au développement des bibliothèques et à travers une nouvelle attractivité touristique qui a replacé la région dans le peloton de tête des villes désirables, la majorité socialiste peut être fière de son bilan et entend bien poursuivre le travail initié.
(crédit photo : Guillaume Perret)