Le groupe socialiste du Conseil général demande que des solutions adéquates soient rapidement trouvées concernant les besoins urgents en espaces artisanaux, culturels et sociaux à Neuchâtel
Favorable à un projet immobilier destiné à revaloriser le quartier de Serrières et qui, nous l’espérons, saura intégrer des espaces de convivialité et des impératifs sociaux et environnementaux, le groupe socialiste au Conseil général regrette cependant la situation actuelle. Celle-ci contraint ainsi les usagers du bâtiment de la rue des Usines 5 à évacuer d’ici au 9 janvier 2020 les locaux mis à leur disposition par le propriétaire pour leurs activités culturelles, créatives et associatives, conformément aux engagements pris mais sans que des solutions adéquates alternatives soient disponibles à très court terme.
Nous nous inquiétons du manque de solution récurrent face à ce genre de situation et encourageons la Ville dans ses efforts pour développer et intégrer de façon systématique une possibilité de partenariat de type « contrat de confiance ». Il s’agit ainsi de permettre une affectation intermédiaire de lieux inoccupés dans un respect mutuel entre propriétaires et résidents. Il est en effet regrettable que des espaces demeurent en friche alors qu’existent de nombreux besoins pour des locaux à des fins artisanales, culturelles ou sociales.
Le groupe socialiste appelle donc, dans l’urgence, à ce qu’une solution ad hoc soit trouvée pour les occupants actuels de la friche à Serrières et reviendra courant 2020 sur cette thématique dans l’objectif de développer des mécanismes pérennes.
Le Groupe socialiste au Conseil Général
Le 6 janvier 2020