S’il y a bien une réalité devant laquelle tous les humains naissent égaux, c’est la soumission au temps qui passe. Nul ne peut l’arrêter, ni même le ralentir. Nous vieillissons, c’est ainsi. Ce faisant, on dénombre autant de façons d’appréhender cette réalité qu’il existe d’êtres humains sur Terre.
En conséquence, notre groupe salue l’élaboration de ce Rapport d’information concernant le premier bilan de la politique de la vieillesse de la Ville (lien), il rend compte de l’ensemble des actions concrètes menées pour répondre à la diversité des situations vécues. Il nous permet d’identifier les points forts et les points faibles des dispositifs actuellement à l’œuvre quant à la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Ce rapport permettra au surplus de réfléchir la stratégie de la politique de la vieillesse en vue de la future commune fusionnée.
Nous nous réjouissons que la politique vieillesse sur le plan communal, cantonal et national vise le maintien à domicile le plus longtemps possible des aîné-e-s. Il devient dès lors de notre devoir d’utiliser les leviers à disposition pour maintenir la qualité de vie citoyenne de ses habitants y compris lorsqu’ils présentent une certaine vulnérabilité.
La crise sanitaire due au COVID-19 est une preuve supplémentaire du bienfondé de disposer de compétences spécialisées dans le domaine de la politique vieillesse pour répondre de manière adéquate et efficace aux besoins des seniors.
Pour notre groupe, il s’agit de faire en sorte que le maintien à domicile ne se transforme pas en un enfermement et que les aîné-e-s puissent profiter pleinement de leur environnement grâce aux infrastructures et à un urbanisme adapté à leurs besoins et de bénéficier d’un tissu social vivant (vie de quartier et participation aux futures assemblées citoyennes par exemple). Il demeure également de notre responsabilité de soutenir et de favoriser la création de logements adaptés aux seniors.
Compte tenu de la réalité démographique et des enjeux socio-sanitaires, notre groupe estime que le poste de délégué-e aux personnes âgées et à la promotion de la santé, crée en 2013, a pris tout son sens durant ces dernières années, à plus forte raison encore durant la pandémie de COVID-19 où son rôle a été particulièrement efficace et nécessaire. Son action sera cruciale pour l’harmonisation des activités et le développement de projets au sein de la nouvelle commune.
A ce titre, nous saluons et félicitons le remarquable travail de Madame Isabelle Girod, actuelle déléguée, qui prendra sa retraite tout prochainement. Nous pensons aussi que ce poste de délégué-e devra être renforcé vu le nombre de seniors qui doublera et probablement même triplera dans les vingt prochaines années !
Le rapport qui nous est présenté et dont nous prenons acte à l’unanimité explicite les diverses facettes d’une politique vieillesse focalisée sur la vie sociale aussi bien que sur-le-champ de la promotion de la santé. En ce sens, les quatre futures communes fusionnées proposent déjà bon nombre de prestations qu’il s’agira soit de maintenir en l’état, soit de renforcer ou d’adapter.
A cet égard, 3 aspects nous paressent aujourd’hui d’importance :
Nous voyons aussi la nécessité de veiller à l’accessibilité, au sens large, des ainé-e-s les plus vulnérables, en particulier les étrangers première génération qui ont droit, eux aussi, à une attention particulière.
Ce rapport confirme par ailleurs la nécessité de la politique que nous poursuivons à travers nos récentes motions :
Nous envisageons de poursuivre notre engagement au niveau local par la gratuité des sacs poubelles taxés et par l’installation de bancs publics, qui constituent de véritables relais pour le maintien de l’autonomie en ville : faire ses courses peut se révéler un véritable parcours du combattant si aucun lieu n’est prévu pour faire une pause en chemin.
Finalement, nous nous réjouissons de l’attention portée, par le conseil communal et par son administration, aux ainé-e-s, car nous savons que les dispositifs à l’œuvre aujourd’hui et demain facilitent et faciliterons également le quotidien de l’entourage, d’une part, et d’autre part celui des autres personnes qui, indépendamment de l’âge, pourront bénéficier de certains aménagements: rampe d’accès, bus et mobilier urbain adapté.
Pour conclure, rappelons-nous que le temps qui passe est une douleur quand on le subit, mais un bonheur quand on en jouit.