Etre pauvre dans un pays riche, alors même que de nombreuses offres publiques et privées évitent l’indigence à de nombreuses personnes, c’est encore plus difficile pour les personnes âgées. Dans cette classe d’âge, la répartition des ressources est particulièrement inégale. Et cette inégalité prétérite en particulier les femmes. L’une des conséquences de cette précarisation, c’est une exclusion de la vie sociale.
En Suisse, environ un tiers des Seniors vivent au minimum vital, voire en –dessous, et Neuchâtel ne fait malheureusement pas exception. Avec les dispositions sur les Prestations Complémentaires (PC) à l’AVS, nous avons des critères objectifs pour définir la pauvreté ; les subsides LAMAL sont un autre indicateur et peuvent aussi servir de critère. Permettre à cette population déjà fragilisée de se déplacer gratuitement sur l’ensemble du territoire communal nouvellement fusionné, c’est une démarche qui pourrait répondre à la fois à un impératif social, environnemental, et dans une moindre mesure, économique:
La gratuité des transports publics a déjà été abordée par de nombreuses collectivités, qu’elles soient communales, cantonales ou nationales. Ainsi, à Martigny, depuis janvier 2019, les bus sont gratuits pour tous les Seniors, et la municipalité a réfléchi à un mode de financement intéressant avec le prestataire de services ; un exemple dont notre commune pourrait avantageusement s’inspirer.
Sur le plan cantonal, une initiative populaire, soutenue par la gauche et les verts est en cours de traitement ; elle demande la gratuité pour tous, son traitement cependant n’est pas pour demain.
Sur le plan national, en 1991, une initiative demandait la gratuité pour les Jeunes mais n’a pas abouti.
Pour l’heure, il nous importe de donner un signal fort et engagé en faveur des seniors les plus défavorisé, en particulier à l’aube d’une nouvelle réalité géographique administrative au sein de la nouvelle Commune de Neuchâtel fusionnée.
On ne peut s’empêcher, en conclusion, quelques réflexions en relation avec la période particulière que nous venons de traverser en lien avec la pandémie COVID : la précarité peut guetter et s’abattre brusquement sur tout un chacun. Nous savons bien que les conséquences sociale, économiques et mentales liées à la crise seront considérables ; mais hélas, par effet de cascade, ce sont bel et bien les personnes qui comptent déjà parmi les plus précarisées qui en feront durement les frais ; les Seniors en situation d’assistance en font partie, et c’est dans un esprit de solidarité accrue que nous comptons sur l’appui du législatif pour accepter notre motion.
« Le Conseil communal est prié d’étudier les voies et les moyens à l’établissement de la gratuité des transports publics sur l’ensemble de son territoire pour les Seniors les plus défavorisés qui y sont domiciliés »