Les retombées positives d’une vie nocturne abondante et diversifiée sont multiples. D’un point de vue économique tout d’abord, la vie festive nocturne est bénéfique en termes notamment d’emploi, de recettes fiscales et d’attractivité résidentielle. Sous l’angle social, les possibilités de rencontres et d’échanges ainsi créées participent au sentiment de bien-être et d’émancipation des habitants de notre cité. La nuit tombée permet également à de nombreuses activités culturelles de prendre place, complémentaires à celles qui s’y déroulent la journée. Après une longue période où l’image d’une « ville morte la nuit » a collé à Neuchâtel, il semble que les initiatives privées et l’attitude des autorités à leur égard ont permis d’instaurer une nouvelle dynamique, même si le potentiel de notre ville dans ce domaine n’est probablement pas encore pleinement réalisé, notamment en comparaison des villes de Lausanne et Fribourg.
Pour autant, un développement sans accompagnement de la vie nocturne peut engendrer des nuisances pour certains riverains. En témoigne l’exemple du Port, dont la fréquentation les soirs d’été atteint des sommets, et qui suscite le mécontentement de citoyens de la ville à cause du bruit occasionné. Au regard de l’importance de ces questions pour de nombreux habitants de la ville, il est surprenant de voir le peu d’attention politique (à tout le moins visible) dont la vie nocturne fait l’objet de la part des autorités. Si l’on ne compte plus le nombre d’objets traités en plénum et de séances de commissions consacrées à la dynamique diurne du centre-ville, son pendant nocturne paraît parfois quelque peu oublié.
C’est pourquoi le groupe socialiste demande au Conseil communal d’apporter une réflexion cohérente, globale et transversale sur le développement de la vie nocturne en ville de Neuchâtel. Nous proposons notamment les pistes suivantes :
Le texte de la motion :
« Le Conseil communal est prié d’étudier les mesures à prendre afin de mettre en place une véritable politique de la vie nocturne en Ville de Neuchâtel. Une telle étude devrait comprendre une analyse de la situation actuelle notamment en termes d’offre des établissements publics, de lieux disponibles pour accueillir divers événements culturels et festifs, d’aménagement urbain, de sécurité et médiation, de prévention, de communication, de mobilité, ainsi que des propositions de développements souhaitables dans ces différents domaines ».
Pour le groupe socialiste,
Antoine de Montmollin