Ce lundi, le Conseil Communal nous présentait un rapport (lien) énumérant les multiples entités supra communales et supra cantonales dont notre ville fait partie. Les défis du développement territorial, que ce soit du point de vue de l’aménagement, de l’économie ou de l’éducation ne se limitent pas aux frontières d’une commune.
Une communauté, et à plus forte raison une ville, ne peut se suffire à elle-même ni se développer seule. Les échanges et les collaborations sont les garants d’un développement harmonieux, rationnel et respectueux des individus et de l’environnement. Le groupe est plus intelligent que les plus intelligents de ceux qui le composent…
Pour quatre communes de notre canton, ces échanges et collaborations auront permis bien plus qu’un rapprochement puisqu’au premier janvier elles ne feront qu’un. La fusion de Peseux, Corcelles-Cormondrèche, Valangin et Neuchâtel est une chance pour tous ses citoyens et citoyennes. Elle nous permettra notamment de remettre en question nos pratiques en les comparant entre elles pour en tirer le meilleur. L’intelligence collective permettra à chacun et chacune de bénéficier des infrastructures et des prestations d’une ville sans pour autant perdre les liens et les solidarités de quartiers et de villages.
Mais pour qu’une communauté fonctionne, elle doit intégrer deux paramètres essentiels
Le groupe socialiste s’engage dans la création d’une nouvelle commune solidaire, respectueuse des identités de chacun, et à la hauteur des défis sociaux et environnementaux.
Julie Courcier Delafontaine / PS