Concrètement, aucune prestation n’a véritablement été prétéritée dans ce budget.
Nous observons pourtant que la seule qui subisse un dommage remarquable est celle qui regroupe les prestations en orthophonie. À ce titre, nous observons, selon les informations qui nous ont été transmises, une augmentation de 24.-/séance pour certains traitements : lire le rapport, p.51
Nous souhaitons que le conseil communal précise l’argumentaire présenté dans le rapport de la commission financière qui défend une logique « d’harmonisation des pratiques sur le territoire communal ».
Harmonisation qui aurait pu être poursuivie en faveur des bénéficiaires, par un maintien des tarifications en vigueur, plutôt qu’en leur défaveur, étant entendu qu’il s’agit d’enfants dont les familles les moins privilégiées ne pourront plus supporter les coûts de certains traitements non couverts par leur assurance de base. Etant entendu que cette augmentation de 24.- correspond à ce que certains parents gagnent en travaillant plus d’une heure dans la grande distribution, par exemple.
De même, alors que le conseil communal est représenté par 3 membres de notre législatif au conseil de Fondation L’enfant c’est la Vie, et qu’il porte une part de responsabilité quant aux prestations poursuivies dans cette institution qui accueille les enfants qui méritent la plus grande attention de notre part, nous ne comprenons pas la baisse de la qualité des prises en charge et nous aimerions savoir par quelles prestations elles ont été remplacées.
Nous n’avons pas vocation, plus qu’un autre parti, à jouer les moralisateurs. Nous portons tous un devoir en cette période de pandémie où la pauvreté s’amplifie en Suisse, celui de protéger institutionnellement les plus fragiles d’entre nous.
Nous attendons une réponse qui nous convainc qu’une baisse des prestations touchant les enfants potentiellement les moins favorisés soit justifiée.
Morgan Paratte, groupe socialiste